mercredi 4 novembre 2015

Cupcakes à croquer !

Voici une recette que j'ai réalisée pour un diner d'Halloween, mais qui conviendrait parfaitement pour d'autres occasions. 

J'ai trouvé cette idée sur la merveilleuse application qu'est Pinterest. 


Pour ma part, je n'ai pas faire les petites pattes en chocolat, donc mes araignées se sont transformées en petit monstres. 


Voici la recette pour 12 cupcakes de taille moyenne :

Pour les cupcakes à la vanille:

2 oeufs,
- 100 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 100 g de beurre,
- 120 g de farine,
- 1 c.c. d'extrait de vanille,
- 1/2 sachet de levure chimique,

-Préchauffer le four à 180°C,
-Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange très mousseux et clair,
-Ajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille,
-Délayer la farine et la levure dans le mélange précédant,
-Remplir les caissettes à cupcakes avec l'appareil et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Pour la ganache au chocolat :

-100g de chocolat,
-100g de crème,

-Faire chauffer la crème dans un poêlon,
-Découper très finement le chocolat,
-Lorsque la crème est bien bouillante, la verser sur le chocolat et émulsionner délicatement,
-Laisser refroidir un peu,

Pour la décoration :

-une boite de vermicelles au chocolat noir,
-Des petits yeux,

-Garnir le cupcake de ganache et le tremper ensuite dans un bol rempli de vermicelles,
-Laisser prendre et décorer avec les petits yeux.



Les trucs et astuces :

-Pour faire les petits yeux, j'ai utilisé du chocolat de couverture blanc (de la marque Callebaut) sous forme de petites pastilles et à l'aide d'un cure-dent et de la ganache, j'ai fait des petits points noirs,
-Vous pouvez utiliser des vermicelles de chocolat au lait ou blanc selon votre goût,
-Une recette de cupcake au chocolat va aussi très bien avec cette garniture.

Aucun commentaire: