mardi 10 février 2015

Dômes à la framboise avec coque craquante en chocolat.

Le dôme : Round 2. 

Pour l'anniversaire de mon frère celui-ci me demande de lui faire des dômes de mousse, mais avec un couche de chocolat noir autour.
Une grande première pour moi. 

J'ai donc utilisé le recette de mousse à la framboise que vous pouvez trouver ici.

Et pour faire la coque en chocolat, il m'a suffit de faire fondre du chocolat noir (au bain-marie ou au four à micro-ondes) et de tapisser à l'aide d'un pinceau la forme de mes moules. J'ai attendu que le chocolat durcisse et j'ai fait une seconde couche. Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de trou dans la coque de chocolat.

Ensuite, quand la mousse a été prête, je l'ai disposée dans les moules, par-dessus la coque de chocolat, j'ai laissé prendre au congélateur (car c'est plus facile pour démouler) et tah dah ! Un magnifique coque autour de mes dômes.

Succès garanti.



Et comme base, j'ai décidé de varier en faisant le sablé diamant de Christophe Michalak. 

Recette pour 6 personnes.

Pour le sablé diamant :

-130g de farine,
-95g de beurre,
-75g de sucre glace,
-1/2 gousse de vanille (ou de l'arôme),
-1,5g de fleur de sel.

-Préchauffez le four à 170°C,
-Tamisez la farine et le sucre glace,
-Mélangez la farine, le sucre glace, le beurre, les grains de vanille et la fleur de sel,
-Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à l'épaisseur voulue,
-Cuire pendant 8 minutes (jusqu'à ce que les bords soient dorés),
-Découpez à l'emporte-pièce à la sortie du four.




Les trucs et astuces :

-Pour avoir une coque bien brillante sans se prendre la tête avec un tempérage compliqué, faire fondre le chocolat et, dés que celui-ci est entièrement fondu, rajouter quelques carrés de chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Prendre un peu de chocolat sur un doigt et le déposer sur sa lèvre, si le chocolat est froid au contact de la lèvre, il est prêt.
-Pour changer de la chantilly traditionnelle, remplacez le sucre par du sucre vanillé. Délicieux ! 
-Pour conserver le chocolat bien fondu sans qu'il durcisse, mettre de l'eau bouillante dans un bol et faire un petit bain-marie pour le chocolat (sans remettre sur le feu).





Aucun commentaire: