dimanche 21 juin 2015

Merveilleux merveilleux..

Mais que faire avec les 10 blancs d’œufs qu'il me restait des crèmes pâtissières pour les choux au chocolat et au citron ?

Et bien, la réponse fut rapide : des meringues !
C'est parfait car les meringues se gardent facilement, on peut les manger avec modération (ou sans modération.. ) et.. On peut les insérer dans des pâtisseries.

Encore fallait-il que je choisisse : meringues suisses ou françaises ?

J'ai penché pour les suisses car j'ai l'amour du risque.

Donc, j'ai fait mes meringues suisses le jour même (Quelle journée !)  et je les ai conservées 3 jours dans des boites hermétiques. 

En revanche, je vous conseille très vivement des les mettre dans des boites parfaitement sèches et sans odeur ! 

Car en effet, j'en ai mis quelques unes dans une boite qui sentait la salade grecque.. Et oui, l'odeur de la fêta est tenace. En les goûtant 3 jours plus tard, elles avait un délicieux goût de fromage ! À éviter de préférence.

Pour en venir au but, j'ai profité de l'occasion pour faire des minis merveilleux.

Voici donc la recette pour une quarantaine de meringues (+- 3/4 cm de diamètre)

Pour les meringues suisses :

-250g de blanc d'oeufs,
-500g de sucre S0 (impalpable),

-Mettre tous les ingrédients dans un bol,
-Au bain-marie, faire chauffer le tout en mélangeant constamment jusqu'à ce que ça soit tiède sur la lèvre (tremper son doigt dans le mélange et poser sur sa lèvre), il ne faut pas battre ou fouetter à cette étape, mais juste mélanger pour que les blancs d'oeufs ne cuisent pas,
-Ensuite, quand c'est tiède, battre à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'une meringue très très ferme -on entend "flap flap" car la meringue fouette les bords du bol.


-Ensuite, mettre la meringue dans une poche avec un douille au choix -j'ai choisi une lisse- et pocher les meringues sur une feuille de papier cuisson,
-Cuire 3h à 3h30 à 90°C.




Pour les merveilleux :

-12 meringues de tailles semblables,
-250 ml de crème fraîche,
- 2 sachets de sucre vanillé,
-6 cerises au marasquin ( avec la queue),
-Copeaux de chocolat,



-Battre la crème en chantilly en y incorporant le sucre vanillé,
-Quand la chantilly est prête, prendre une meringue et la recouvrir de chantilly sur le haut,
-Déposer une seconde meringue par dessus, côté bombé vers le bas,
-Napper entièrement de chantilly à l'aide d'une spatule,
-Ensuite, rouler dans les copeaux de chocolat et faire une rosace de chantilly sur le haut,
-Terminer avec une cerise au marasquin.

Les trucs et astuces :

-Cette recette est une recette de base, ce qui signifie que vous pouvez aromatiser votre chantilly au café ou au chocolat par exemple, et remplacer les copeaux de chocolat par des amandes effilées,
-Les meringues suisses doivent cuire idéalement 12 heures à 30°C, mais si vous voulez, vous pouvez les cuire à 90°C pendant 3h à 3h30,
-Si vous voulez, comme moi, faire une décoration en chocolat différente des copeaux, il vous suffit de faire fondre du chocolat noir, le tempérer et les verser sur une plaque couverte de papier cuisson, dés qu'il est refroidi il suffit de couper avec un couteau les formes désirée, laissez aller votre imagination,
-Les merveilleux sont, de préférence, à consommer le jour même.





Aucun commentaire: