dimanche 7 juin 2015

Mille-feuilles aux fraises et à la verveine.

"Que faire avec ça ?"

C'est la question que je me posais depuis quelques jours à propos d'un plant de verveine que j'ai reçu.

Tout le monde sait que ces fameux plants achetés en grande surface ne tiennent guère longtemps.. Ou alors, c'est que je n'ai vraiment pas la main verte.

Voyant donc mon petit plant de verveine se laisser aller de jour en jour, je prends la grande décision de faire des tartelettes à la verveine et à la fraise avec.

Un problème de beurre et de poudre d'amande plus tard, je change ma recette pour un mille-feuille. 

Je vous conseille vivement cette recette de crème pâtissière car depuis quelques semaines, je suis en quête de la parfaite recette pour une recette de chou au craquelin, crème pâtissière au chocolat et au citron ! Un ami à moi qui travaille dans une pâtisserie connue à Liège m'a donné leur recette de crème pâtissière. Pour mon mille-feuille, j'ai remplacé la gousse de vanille présente initialement pas de la verveine.




Voici la recette pour 4 personnes : 

Pour la crème pâtissière :

-1/2l de lait,
-100g de sucre,
-40g de maïzena,
-Quelques feuilles de verveine fraiche ou séchée (une bonne poignée).

-Le matin ou la veille au soir, faire chauffer le lait avec la verveine,
-Laisser infuser ensuite durant quelques heures,
-Au moment de préparer la recette, refaire chauffer le lait après avoir retiré la verveine,
- Faire un ruban, y ajouter la maïzena et homogénéiser,
-Dés que le lait est à ébullition, verser la moitié de celui-ci sur le ruban et homogénéiser,
-Mettre l'appareil sur le feu et dés qu'il y a ébullition, verser le reste du lait,
-Mélanger vivement jusqu'à ce que ça épaississe,
-Retirer du feu, mettre dans un plat et filmer au contact.

Pour les tuiles au chocolat :

-10g de beurre doux,
-50g de sucre impalpable,
-2 blancs d’œuf,
-20g de cacao amer,
-25g de farine,

-Préchauffer le four à 180°C,
-Mixer tous les ingrédients au cutter ou au mixer plongeur jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse (ça prend quelques minutes),
-À l'aide du dos d'une cuillère, étaler la pâte à tuile sur une feuille de papier cuisson,
-Cuire 6 minutes.

Pour la décoration :

-Un ravier de fraises,
-Quelques feuilles de verveine fraîche,

-Découper une partie des fraises en petits cubes (brunoise) et laisser au naturel,
-Découper deux fraises en 8 dans le sens de la longueur,

Pour le montage :

-Commencer par une tuile au chocolat,
-Mettre ensuite de la crème verveine et par-dessus, des fraises,
-Recommencer ensuite avec les deux dernières couches,
-Sur le haut, faire une jolie rosace et placer les fraises coupées en 8 et les feuilles de verveine.




Les trucs et astuces :


-ATTENTION!!! Il faut dresser ce dessert au dernieeeeer moment car si c'est dressé à l'avance, le dessert va se laisser aller et les tuiles vont s'humidifier,
-Il faut prendre garde à bien cuire les tuiles pour qu'elles soient croustillantes,
-Vous pouvez sucrer les fraises, mettre des feuilles de verveine ou de menthe ou un peu de zeste de citron jaune ou vert afin de parfumer les fraises,
-Si vous rajoutez de la crème chantilly à la pâtissière, vous ferez une crème diplomate, ça peut alléger le dessert,
-Pour ce dessert, j'ai utilisé de la verveine citronnelle, c'est très frais, mais on peut tout à fait utiliser de la verveine basique ou de la verveine séchée,
-Si vous n'êtes pas fan de verveine, il est tout à fait possible de la remplacer par de la menthe ou quoi que ce soit d'autre comme plante,

-Pour faire les tuiles, j'ai utilisé du beurre salé et j'ai trouvé que ça apportait un petit plus à la tuile. Vu qu'il n'y a que 10g de beurre dans la recette, on ne sent pas ce goût très salé, mais plutôt une petite pointe qui s'ajoute au goût du cacao,
-Si vous n'avez pas de sucre impalpable à la maison, du sucre cristallisé (S2) fera parfaitement l'affaire,
-Vous pouvez utiliser ces tuiles pour autre chose qu'un mille-feuille, elles sont très malléable à la sortie du four. Cela signifie que si vous allez vite, vous pouvez leur donner la forme que vous voulez (cigarette, corolle, etc).


Aucun commentaire: