dimanche 7 juin 2015

Gâteau au chocolat et fraises.

Voilà, la saison des fraises est enfin arrivée ! 
Quel plaisir de les déguster au naturel, en mousse, en gâteau.. Sous toutes les formes.

Ces belles rouges qu'on adore croquer sont bien meilleures quand on attend patiemment le bon moment pour les déguster. 

Pour l'anniversaire d'un ami à moi, une merveilleuse idée me vient à l'esprit de lui faire un gâteau au chocolat et aux fraises. 
Gâteau que je referai (en plus grand format) quelques jours plus tard après que ma sœur me l'ai demandé pour fêter ses 23 ans.

Je vous le dis déjà, le gâteau qui compose ma mousse et le même (et tellement délicieuuuuux) savoie au chocolat que j'utilise pour mes forêts noires et la mousse au chocolat est identique à celle des dômes chocolat framboise ! 

Mais pas de panique, je vais les noter ici à nouveau ! 



Voici donc la recette pour un gâteau de 22 cm de diamètre.

Pour le savoie au chocolat :

-100g de chocolat noir,
-90g de sucre,
-40g de fécule de maïs,
-40g de farine,
-un sachet de levure chimique,
-un sachet de sucre vanillé.

-Préchauffer le four à 180°C,
-Faire un ruban avec le sucre, les jaunes d’œufs et le sucre vanillé,
-Mélanger la farine, la fécule et la levure avec le ruban,
-Ajouter le chocolat fondu et les blancs battus en neige,
-Cuire dans un moule à manqué chemisé et tapissé d'un cercle de papier sulfurisé sur le fond,
-Sortir après une trentaine de minutes de cuisson.

Pour la mousse au chocolat:

-200g de chocolat noir,
-400g de crème.

-Faire chauffer 200g de crème,
-Couper le chocolat en petit morceaux,
-Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que l'entièreté du chocolat soit fondu,
-Laisser refroidir et durant ce temps, battre le reste de la crème en chantilly,
-Lorsque le chocolat à refroidi, incorporer la crème et laisser prendre au frais.

Pour le montage :

-Un ravier de belles fraises.

-Découper une partie des fraises en tranches qui serviront à garnir l'intérieur du gâteau,
-Découper quelques fraises en deux pour garnir le haut du gâteau,
-Couper le gâteau refroidi en deux, le garnir de mousse au chocolat et de fraises,
-Poser le haut du gâteau et décorer avec le reste de la mousse, piquer quelques demi-fraises et, c'est facultatif, quelques pistaches entières.


Vous pouvez garnir l'intérieur du gâteau avec des pistaches concassées, mais j'ai choisi de ne pas le faire car je n'apprécie pas vraiment la consistance que les pistaches prennent (elles se ramollissent).

Les trucs et astuces :

-La mousse au chocolat de cette recette nécessite un temps de repos au frais, mais prenez garde, si elle repose trop longtemps, elle sera figée et donc, plus compliquée à travaille,
-Vous pouvez aussi utiliser une douille afin de faire des rosaces ou des décorations plutôt que d'étaler à la spatule,
-Vous pouvez aussi utiliser de la chantilly à la place de la mousse au chocolat. 600g de crème devraient être suffisants,
-On peut tout à fait remplacer la fraise pas un autre fruit. 



Aucun commentaire: